PELyon en quelques mots

PELyon est une CRO spécialiste des études en vie réelle, basées principalement sur le Health Data Hub associé ou non à d’autres sources de données, dont le but est d’aider les acteurs de la santé, publics ou privés, à répondre à leurs questions de Recherche et de Stratégie.

Compétence et expérience

Depuis 2010, nous sommes partenaire des acteurs de la santé (Industrie pharmaceutique et biomédicale, structures de soins, autorités de santé, associations).

 

Nous mettons à leur disposition notre expérience et nos compétences pour apporter les réponses nécessaires aux décisions stratégiques en termes de produits et de programmes de santé (qualité des soins, adhésion, usage du médicament, études de coût de la maladie, Comparaison de stratégies de prise en charge…).

 

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, chefs de projets, épidémiologistes, biostatisticiens et analystes de données

pelyon-equipe-image-competence

Une équipe expérimentée, dynamique et réactive

Présidente
Manon
Manon Belhassen

Manon dirige PELyon depuis mars 2017.

Elle est titulaire d’un doctorat en pharmaco épidémiologie et est diplômée de l’Université McGill (Advanced Pharmacoepidemiology).


Référent scientifique

Le directeur scientifique valide la méthodologie des études envisagées, et participe aux réunions de comité scientifique. Il apporte aussi son expérience pour l’écriture des articles scientifiques et est à l’origine des projets de recherche internes de PELyon.

Eric
Eric Van Ganse

Eric, MCU-PH, est Professeur Associé de Pharmacologie Clinique à l’Université Claude Bernard (Lyon, France), Directeur de l’Unité d’Education Thérapeutique (médecine respiratoire) à l’Hôpital de la Croix-Rousse (Hospices Civils de Lyon, France) et référent scientifique de PELyon. Il est diplômé de la Vrije Universiteit de Bruxelles, de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université McGill (Canada). Il est membre de l’ENCePP (EMA, Londres) depuis 2008.


Chef(fe) de projets - épidémiologiste

Les Chef(fe)s de Projet en Epidémiologie sont en charge de la gestion des projets et sont les interlocuteurs principaux de nos clients et partenaires. Ils rédigent les protocoles et rapports d’études ainsi que les articles scientifiques et assurent la dissémination des résultats.

photo faustine dalon
Faustine Dalon

Faustine a rejoint PELyon en février 2016.

Titulaire d’un Master en Communication Internationale en Sciences de la Santé obtenu en 2005, elle a travaillé pendant cinq ans comme Cheffe de Projet dans une agence de traduction. Elle a ensuite rejoint l’International Prevention Research Institute, en tant que Coordinatrice du Département Communication.


Clarisse
Clarisse Marchal

Clarisse a rejoint PELyon en Avril 2018.

Elle est titulaire d’un diplôme de Docteur en Pharmacie et d’un master en épidémiologie obtenu en 2017 à l’ISPED. Elle a réalisé une thèse d’exercice portant sur l’« Evolution de l’asthme vers le recouvrement asthme-BPCO par une approche pharmaco-épidémiologique dans une population de femmes âgées ».


Claire
Claire Marant-Micallef

Claire a rejoint PELyon en Septembre 2020.

Elle est titulaire d’un diplôme de Docteur en Pharmacie et d’un master professionnel de Santé Publique obtenu en 2005 à l’Université Paris XI.

Elle a 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé, dont cinq en tant que Chercheur-Cheffe de Projets au Centre International de Recherche sur le Cancer, à Lyon.


Responsable opérationnel

Le responsable opérationnel assure la gestion de l’équipe. Il est aussi responsable de l’assurance qualité de PELyon.

Nicolas
Nicolas Barras

Nicolas a rejoint PELyon en Septembre 2019.

Il est titulaire d’un DESS Bioinformatique obtenu en 2003 et a une carrière de 15 ans en recherche clinique au sein du pôle Data Management d’une grande CRO.


Analyste de données/biostatisticien

Les data-analystes/biostatisticiens établissent les plans d’analyses statistiques, traitent les données, réalisent les analyses statistiques et aident à la rédaction des rapports scientifiques.

Maeva
Maëva Nolin

Maeva a rejoint PELyon en Octobre 2014.

Maëva Nolin a obtenu son diplôme d’ingénieur BioSciences spécialités Biomécanique/Biomatériaux et Médicaments/Bio-informatique à l’Institut Supérieur des BioSciences de Paris en septembre 2014.

Elle est référente des bases de données du Health Data Hub.


Marjorie
Marjorie Bérard

Marjorie a rejoint PELyon en Mars 2015.

Initialement diplômée d’une maitrise en biologie, écologie et environnement, elle a complété son parcours universitaire avec une licence en biostatistique à Grenoble. Elle est référente en infrastructures informatiques et en logiciels d’analyses statistiques.


Flore
Flore Jacoud

Flore a rejoint PELyon en Avril 2015.

Flore Jacoud a obtenu un Master Statistique et Informatique Socio-économiques à l’Université Lumière Lyon 2, à la suite duquel elle a réalisé son stage de fin d’études au sein de l’équipe en tant qu’analyste de données sur le projet Astro-Lab. Après l’obtention de son diplôme, elle a poursuivi son parcours au sein de PELyon.

Elle est référente en biostatistiques.


recadrée 2020-10-13-160453-1 (1)
Mélanie Née

Mélanie a rejoint PELyon en Mars 2019

Elle est titulaire d’un master en Santé Publique, spécialité Biostatistique, obtenu à l’ISPED en 2014. Après une année en tant que statisticienne au sein du centre de recherche Inserm U1219 à Bordeaux, elle réalise un doctorat en épidémiologie sur les défauts d’attention dans la survenue des traumatismes non intentionnels. Elle est référente en biostatistiques.


Un rôle essentiel

Nous aidons les autorités de santé, l’industrie biomédicale et les structures de soins.

Enseignements

Nous participons aux cours de différents Masters de l’Université Lyon 1 depuis plus de dix ans

Parce que la transmission du savoir est au cœur de notre activité et dans le but que nos collaborateurs soient toujours à la pointe des connaissances de nos métiers, nous participons au cours de différents masters de l’université Lyon 1 depuis plus de dix ans.

Depuis 2016

Master santé publique

Depuis 2015

Epidémiologie et gestion des risques (EPIRIS)

Depuis 2013

Evaluation en santé-recherche clinique (ERC)

Lecture Critique d’Article (DCEM2 à Lyon Sud, puis UE libre à Lyon 1)

Entre 2010 et 2015

Pharmacologie Modélisation Essais cliniques (PHAME)

Depuis 2008

European Diploma in Pharmaceutical Medicine (EUDIPHARM)