Equipe

Eric Scientific Advisor

Eric Van Ganse

Référent scientifique

Eric Van Ganse, MCU-PH, est Professeur Associé de Pharmacologie Clinique à l'Université Claude Bernard (Lyon, France), Directeur de l'Unité d'Education Thérapeutique (médecine respiratoire) à l'Hôpital de la Croix-Rousse (Lyon, France) et référent scientifique de PELyon. Il est diplômé de la Vrije Universiteit de Bruxelles, de l’Université Libre de Bruxelles et de l'Université McGill (Canada). Il est membre de l’ENCePP (EMA, Londres) depuis 2008.

Ses domaines d'expertise incluent la médecine interne, la pharmacologie et l'épidémiologie cliniques, la pharmacovigilance, la qualité des soins, les études sur l’usage des médicaments et la prise en charge de maladies, l’adhésion, l'éducation thérapeutique des patients et l'évaluation bénéfices-risques des traitements en conditions de vie réelle.

Eric a publié plus de 100 articles dans des revues académiques, principalement dans les domaines thérapeutiques de la médecine respiratoire et des troubles lipidiques. Il possède une vaste expérience en pharmaco épidémiologie, ayant mené des études observationnelles à partir de données de terrain, de dossiers médicaux électroniques (EHR), et des bases de données de l’assurance maladie durant les 25 dernières années. Il fut un des premiers à expérimenter le chaînage des données, par exemple entre les EHR et les données patients (PRO). Il a récemment coordonné un projet à l'échelle européenne au nom de l'EMA (FP-7), qui consistait à recueillir des données sur l'utilisation des traitements de l'asthme en conditions de vie réelle, et plus particulièrement sur l’adhésion et ses effets sur les critères d'évaluation.

Manon Belhassen a obtenu son Master en Santé Publique en 2012. Elle a rejoint l’équipe en 2011 dans le cadre de son stage de master 2 puis elle a poursuivi avec une thèse en pharmaco épidémiologie en partenariat avec MSD France dans le cadre d’un contrat CIFRE. Sa thèse portait sur l’« Apport des bases de données médico-administratives à l’étude du fardeau de la maladie et de la morbidité évitable dans l’asthme et l’ostéoporose ». Manon est la Responsable Chef de Projets et Epidémiologie de l’équipe. Elle évalue la faisabilité technique des projets, élabore les devis et les plannings pour les clients. Elle rédige les protocoles d’étude et gère les projets en interne et en externe. Elle dirige ensuite les analyses en collaboration avec les data-managers et statisticiens de l’équipe et rédige les rapports d’étude. Enfin, elle participe à la rédaction des articles scientifiques et à la dissémination des résultats.

Manon Supervisor, Epidemiology

Manon Belhassen

Responsable Chef de projets - Epidemiologie
Faustine Project Manager

Faustine Dalon

Chef de projets

Faustine Dalon a obtenu un Master en Communication Internationale en Sciences de la Santé en 2005. Après un stage de six mois au Centre International de Recherche sur le Cancer au sein du groupe Dépistage, elle a travaillé pendant cinq ans comme Chef de Projet dans une agence de traduction. Elle a ensuite décidé de revenir au domaine de la santé et a été embauchée en 2010 à l’International Prevention Research Institute, en tant que Coordinatrice du Département Communication. Elle a rejoint PELyon en février 2016 comme Chef de Projet en Epidémiologie. Son rôle est de préparer les devis et les plannings pour les clients, rédiger les protocoles d’étude et gérer les projets en interne et en externe. Faustine participe également à la rédaction des plans d’analyse statistique et rédige les rapports d’étude. Enfin, elle participe à la rédaction des articles scientifiques et à la dissémination des résultats.

Clarisse Marchal est titulaire d’un diplôme de Docteur en Pharmacie et d’un master en épidémiologie obtenu en 2017 à l’ISPED. Après un stage de 6 mois à l'Institut for Advanced Biosciences (IAB) à Grenoble, elle réalise une thèse d’exercice portant sur l’«Evolution de l’asthme vers le recouvrement asthme-BPCO par une approche pharmaco-épidémiologique dans une population de femmes âgées ». Elle rejoint ensuite l’équipe PELyon en avril 2018 en tant que chef de projet. Elle est chargée de préparer les devis et les plannings pour les clients et de rédiger les protocoles et les rapports d’étude. Elle participe aussi à la rédaction des articles scientifiques et à la dissémination des résultats.

Clarisse

Clarisse Marchal

Chef de projets
Marine - Analysis Manager - Database Expert

Marine Ginoux

Responsable Biostatistiques - Référente bases de données

Marine Ginoux a obtenu un Master en Ecologie et Biométrie en 2009. Forte d’une expérience de trois ans comme ingénieur en Bioinformatique au CNRS, elle a rejoint en 2012 le département Data-management/Statistiques, comme Ingénieur en traitement et analyse de bases de données. Marine est la Référente de l’équipe pour les bases de données (habilitation SNIIRAM depuis janvier 2013). Elle évalue la faisabilité technique des projets, rédige les plans d’analyses statistiques, traite les données, réalise les analyses statistiques et aide à la rédaction des rapports scientifiques. Marine réalise également une veille documentaire sur le SNIIRAM, les bases de données et les méthodes statistiques.

Maëva Nolin a obtenu son diplôme d’ingénieur BioSciences spécialités Biomécanique/Biomatériaux et Médicaments/Bio-informatique à l’Institut Supérieur des BioSciences de Paris en septembre 2014. Elle a intégré l’équipe en octobre 2014 en tant qu’analyste de données. Maëva aide à la rédaction des plans d’analyses statistiques, traite les données, réalise les analyses statistiques et aide à la rédaction des rapports scientifiques.

Maeva - Data Analyst

Maëva Nolin

Analyste de données
Marjorie - Data Analyst

Marjorie Bérard

Analyste de données

Marjorie Bérard est analyste de données au sein du département Data-management/Statistiques. Initialement diplômée en biologie, écologie et environnement, elle a complété son parcours universitaire avec une licence en bio-statistique à Grenoble. Après un stage de fin d’étude chez Sanofi Pasteur, elle intègre l’équipe en mars 2015. Marjorie aide à la rédaction des plans d’analyses statistiques, traite les données, réalise les analyses statistiques sous SAS, et aide à la rédaction des rapports scientifiques.

Flore Jacoud a obtenu un Master Statistique et Informatique Socio-économiques à l’Université Lumière Lyon 2, à la suite duquel elle a réalisé son stage de fin d’études au sein de l’équipe en tant qu’analyste de données sur le projet Astro-Lab. Après l’obtention de son diplôme en septembre 2015, elle a poursuivi son parcours dans l’équipe toujours pour le projet Astro-Lab, en tant que chargée d’études statistiques. Flore aide à la rédaction des plans d’analyses statistiques, traite les données, réalise les analyses statistiques et aide à la rédaction des rapports scientifiques.

Flore - Data Analyst

Flore Jacoud

Analyste de données
Déborah - Data analyst

Déborah Walther

Analyste de données

Déborah Walther a obtenu un master en santé publique parcours épidémiologie en 2017 à l’université de Paris Saclay. Après une expérience d’un an au sein de l’INSERM, elle a intégré l’équipe PELyon en Juin 2018 en tant qu’analyste de données. Déborah aide à la rédaction des plans d’analyses statistiques, traite les données, réalise les analyses statistiques et aide à la rédaction des rapports scientifiques.