Actualités

10/06/2022
Utilisation des glucocorticoïdes par voie systémique dans le traitement de la COVID-19: première étude en vie réelle multi-pays incluant des données SNDS standardisées au format OMOP

PELyon a contribué à l’étude « Utilisation des glucocorticoïdes par voie systémique dans le traitement de la COVID-19 et risques d’événements indésirables dans le cadre des soins de santé primaires et secondaires», menée par IQVIA dans 7 pays européens (Belgique, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Espagne) à la demande de l’Agence Européenne des Médicaments (numéro de registre EU PAS : EUPAS38759).

 

PELyon a préparé la soumission au Health Data Hub (HDH) pour accéder aux données françaises (SNDS). Une fois l’autorisation reçue, le HDH a obtenu les données auprès de la CNAM (hébergeur du SNDS) et les a standardisées au modèle commun OMOP (Observational Medical Outcomes Partnership) permettant à PELyon de réaliser les analyses selon le plan général préparé par IQVIA.

 

Il s’agissait de la première étude en vie réelle multi-pays portant sur des données SNDS standardisées au format OMOP (merci à l’équipe HDH qui a fait un énorme travail!) permettant d’entrevoir de grandes collaborations au niveau européen.

 

Une publication scientifique à comité de lecture incorporant tous les résultats de tous les centres participants est prévue.

 

Nous sommes fiers d’avoir participé à cette étude !

07/06/2022
14ème colloque des données de santé en vie réelle (DSVR)

PELyon participera au 14ème Colloque des données de santé en vie réelle via un poster commenté portant sur l’étude: Incidence et prévalence des cancers chez les patients atteints de Mucoviscidose: données issues du chainage entre le SNDS et le registre français de la mucoviscidose. N’hésitez pas à venir échanger avec nous à cette occasion.

21/12/2021
Voeux 2022

Une nouvelle année débute, et nous nous engageons à vous accompagner pour relever tous les défis qui nous attendent.

Toute l’équipe de PELyon vous souhaite de très bonnes fêtes, ainsi qu’une excellente année 2022, rythmée par les succès et les nouveaux challenges.